Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pollen

par Dan 26 Mars 2013, 22:11

Bonjour les Butineurs,

La planche d'envol en cette fin du mois de mars est de plus en plus souvent le lieu d'une grande effervescence.

Un rayon de soleil, quelques degrés de plus et nos abeilles se mettent en mouvement. Les exploratrices ont signalé du pollen sur les fleurs des plantes les plus précoces tels que les pruneliers, les pissenlits, les noisetiers, les saules marsaulx.

Les abeilles savent trouver les sources de nourriture grâce aux exploratrices et quand la  nouvelle est diffusée, les butineuses, de plus en plus nombreuses si l'information est bonne, iront à la récolte du précieux butin.

La planche d'envol est l'endroit qui informe sur l'activité qui règne à l'intérieur de la ruche.

pollen.jpg

pollen1.jpg

Le stockage du pollen est le signe d'une ponte de la reine. En effet, les jeunes larves du quatrième au septième jour sont nourries avec une grande quantité de pollen.

Quand les exploratrices, et si le temps le permet, signalent des productions de pollen dans les environs, toute la ruche s'agite, la bonne nouvelle se répand et dans une grande excitation, les nettoyeuses nettoient, les nourrices préparent les alvéoles des futures pontes et la reine se met à pondre. C'est la vie qui repart, la renaissance du monde, tous les ans depuis des millénaires.

Sur la planche d'envol, c'est la bousculade avec le retour de l'or jaune.

La nature est généreuse et pas avare du pollen des plantes dans notre environnement urbain. Les fleurs, les abeilles ; les maillons de la vie se forment.  Le spectacle sur la planche d'envol est très apaisant et d'une grande beauté.

pollen3.jpg 

Epuisée par le transport et une température encore trop basse pour la saison, cette butineuse reprend des forces à l'entrée de la ruche. Un dernier sursaut et enfin le pollen est à l'abri.

pollen4.jpg

Les butineuses tellement nombreuses se bousculent pour rapporter le pollen et repartir pour un autre transport.

Ce qu'on ne peut montrer c'est la vingtaine de sentinelles qui inspectent l'appareil photo pour protéger leurs sœurs d'une éventuelle agression.

A bientôt

Dan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

catherine 30/03/2013 09:37


Salut Dan,


C’EST ABSOLUMENT MERVEILLEUX, IMAGES et TEXTES TRES BEAUX, VIVE LA NATURE et MERCI DAN !


Bon w.e. !


Catherine

Haut de page