Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pouillot et la petite mare.

par Dan 30 Mars 2013, 09:28

Dans le Parc Départemental des Hautes Bruyères, il existe une petite mare très riche en diversité faunistique.

mare.jpg

pouillot

 La bergeronnette des ruisseaux occupait l'espace il y a une quinzaine de jours. Elle vient de céder la place aujourd'hui au Pouillot véloce (Phylloscopus collybitas) pas farouche du tout, il fait sa star et tient le pavé (dans la mare)



Un petit passereau qui arrive du pourtour de la méditerranée où il passe l'hiver.le froid persistant de cette fin de mois mars provoque sans doute un afflux vers les centres urbains . la température y est un peu meilleur.Un exemple qui explique le rôle d'accueil que peuvent jouer les villes pour la nature.les trames vertes et bleues prennent ici tous leurs intérêts.

Ilest issu de cette avant-garde de migrateurs qui remonte vers le nord pour se reproduire.

pouillot-f

Les premiers moucherons de la mare font partie de son ordinaire. C'est encore un témoignage de l'existence de ces écosystèmes qu'il est urgent de préserver. Sans milieu humide, pas de moucherons, sans moucherons, pas de Pouillot  et sans Pouillot et d'autres , les moustiques nous dévorent en été.



Ce jour-là, ils sont trois individus, sans doute des individus mâles arrivés en précurseur. Les femelles suivront. On n'entend pas encore de chants territoriaux. Peut-être sont-ils de passage et la mare est l'occasion d'une halte ?

fitis

C'est un ballet incessant toute l'après-midi qui va se mettre en place.Le Pouillot s'observe aussi près des points d'eau !



Un ballet car l'infatigable, d'un bref petit vol se jette au-dessus de la mare.

Il regagne son poste d'observation, à peine le temps de souffler et à nouveau d'un coup d'aile, le voilà au-dessus de l'eau.


pouillotfi

Il sait aussi fouiller sous les berges. Cette fois ce sont les larves qui font les frais.

Le mois d'avril nous dira sans doute si l'espèce niche dans le parc ? Et nous nous vérifierons son habitat.Les nids sont situés très bas dans les haies broussailleuses.

chats.jpg

Les prédateurs aussi sont présents dans le parc.Ils font partie de l'écosystème.

Quelles chances restent-ils pour des oisillons qui vont naîtrent sur le sol de s'envoler un jour. Une affaire à suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page